Interacting for a new world Interagir pour un monde nouveau

Connexion / inscription
Article précédent: La simplicité volontaire, un art de vivre   Article suivant: LA PAUSE RESPIRATION

Les rêves sont-ils utiles?

photo-nicole-gratton2La partie du sommeil qui favorise l’émergence des rêves, appelé le sommeil paradoxal, est maintenant reconnue comme un moyen efficace d’éliminer le stress de jour. Les rêves de compensation offrent un exutoire pour maintenir l’équilibre émotif. Nos scénarios de nuit permettent ainsi d’évacuer les émotions refoulées et de combler les désirs cachés.

Au-delà des rêves compensatoires, le sommeil apporte un autre élément d’une grande valeur : l’inspiration. Un des outils que nous possédons de façon naturelle pour résoudre nos problèmes est la créativité. Cette faculté est engendrée par l’hémisphère droit du cerveau qui devient très actif durant les rêves. Étant intuitif, il perçoit dans la globalité afin de trouver les solutions dont nous avons besoin. Il peut ainsi projeter en images, durant le sommeil de rêves, une réponse utile, une idée originale ou une intuition précieuse qui nous aurait échappé durant le jour.

Avec un minimum de discipline pour noter les rêves au réveil, la recherche d’inspiration devient un véritable plaisir. Cette ouverture sur les images et les scénarios nocturnes procure une plus grande confiance en soi, car le rêve provient de nous et agit pour nous.
Réf. : L’Art de rêver, Éditions Flammarion www.nicolegratton.com


Bookmark and Share

Post to Twitter

Tags: , , , , ,